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Un Centre de Gestion Agréé est un organisme indépendant. L’une de ses missions principales est d’apporter une sécurité fiscale supplémentaire au regard de l’administration fiscale. De plus cette adhésion représente un avantage fiscal non négligeable.
Sous le statut du LMNP au régime réel, la cotisation à un CGA n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandée. En effet cette cotisation est cumulable aux frais de comptabilité qui offrent eux-mêmes une réduction d’impôt de 2/3 imputable directement sur votre déclaration d’impôt sur le revenu dans la limite de 915 euros / an. Le tier restant fait partie des charges déductibles.
Exemple : Léa paye 1000 € d’impôt sur le revenu par an et détient en plus un appartement en LMNP pour lequel elle dépense 540 € de frais de tenu de compte. Ces frais correspondent pour 430 € aux honoraires pour l’expert-comptable et 110 € pour la cotisation au CGA.
En cotisant à un CGA Léa va pouvoir déduire 2/3 de 540 € soit 360 € sur sa déclaration d’IR. Ainsi le montant qu’elle va donc régler aux impôts est de 1000 – 360 = 640 €.
L’adhésion à un centre de gestion agréée peut intervenir soit dans les 5 mois qui suivent le début de l’activité LMNP ou au plus tard le 31 mai de l’année fiscale.
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